Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Retable exécuté en 1724-1725 par le sculpteur Antoine Chadel (mort en 1726) et doré à partir d'avril 1726 par le doreur Jean Dutour, tous deux de Saint-Sever. Son déplacement dans le collatéral sud, en décembre 1964, a entraîné la suppression de son soubassement (actuellement non localisé).

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 2e quart 18e siècle

Dates

1724, daté par source

1726, daté par source

Auteurs Auteur : Chadel Antoine

Maître-sculpteur à Saint-Sever (Chalosse), mort dans cette ville le 28 mars 1726 et inhumé dans l'église du couvent des Jacobins ; frère de Claude Chadel (mort le 24 septembre 1719), aussi sculpteur et sans doute son associé au sein de l'atelier familial. Antoine Chadel épousa en l'église du Ginx à Cachen, le 30 janvier 1714, Claire Tardivailh (fautivement orthographié "Tartival", "Tortival" et "Tortibal" à Saint-Sever), peut-être originaire de Castelvieilh (Hautes-Pyrénées), où une famille Tardivailh est connue depuis le XVIIe siècle. Claire Tardivailh semble avoir également été sculpteur (l'acte de baptême de son deuxième fils en 1717 mentionne "Antoine Chadel et Claire Tartival père et mère scul[p]teurs"). Le couple eut au moins quatre enfants : François Chadel, né à Saint-Sever le 28 janvier 1715 (filleul de François Barbet, curé du Ginx à Cachen [qui avait marié ses parents], et de Marie Anne Segur) ; Claude Chadel, né à Saint-Sever le 23 juin 1717 (filleul de son oncle Claude et de sa tante Marie Chadel, épouse du serrurier Gaspard Rhodier) ; Antoine Chadel, vitrier et négociant (né à Saint-Sever le 23 septembre 1720 et marié le 28 février 1745 à Thérèse Villo [Saint-Sever, 29 avril 1718 - ?], fille d'un tailleur), qui fut parrainé à son baptême par Jeanne Dabadie (veuve de son oncle Claude Chadel) et par Antoine Baché, "garçon sculpteur", sans doute un assistant de son père (AD Landes, 1 MIEC 282/5) ; Jeanne Chadel, née à Saint-Sever le 21 juillet 1723, filleule de son oncle par alliance Gaspard Rhodier et de Jeanne Griot.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Dutour Jean

Doreur à Saint-Sever (Landes) au début du XVIIIe siècle.

, doreur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Retable à trois corps délimités par quatre colonnes d'ordre composite, gainées au tiers inférieur, à fût torse corolitique pour les colonnes intérieures, droit et cannelé pour les extérieures, portant un entablement droit à ressauts, interrompu au centre du corps central par un panneau à pans coupés abritant un haut-relief. La contretable est occupée par un tableau rectangulaire vertical à cadre rapporté ; chacun des corps latéraux, sur plan droit, comporte une étroite fausse niche rectangulaire à console supportant une statue. Un grand panneau cintré à oreilles, flanqué de larges ailerons en volute encadrant une fausse niche avec statue, est placé en attique au-dessus du corps central ; des panneaux à découpe chantournée, sommés de statues, amortissent les corps latéraux. Le décor est entièrement rapporté et cloué, à l'exception de celui du fût des deux colonnes torses. La structure est peinte en faux marbre gris, jaune et vert. Le fond des trois fausses niches et du haut-relief est peint en bleu, le fût des colonnes en blanc. Le cadre du tableau d'autel, les consoles et la moulure d'encadrement des niches, les bases et chapiteaux des colonnes, les ailerons de l'attique, l'architrave et la corniche de l'entablement, les cadres des cartouches et panneaux et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille d'or à l'eau ; quelques menus détails (oiseaux sur le fût des colonnes torses, ailes des anges, losanges des piédestaux, cartouche ovale sur les consoles des statues, grappes de raisin sur les panneaux d'amortissement des corps latéraux) sont argentés.

Catégories

menuiserie, sculpture, peinture

Structures
  1. corps, 3
  2. colonne, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau

  2. Matériau principal : pin

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 690

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 500

    Précision sur la mesure : largeur totale approximative


Précision sur les dimensions :

Colonnes : h = 280.

Iconographie
  1. Thèmes : Trinité, IHS, MA

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ordre composite, angelot, chute végétale, cartouche, rinceau, losange, panier fleuri, pot à feu, aileron, pyramide, boule


Précision sur l'iconographie :

L'essentiel du programme iconographique est axé sur la figure de la Vierge, dédicataire de l'église : représentée dans son Assomption sur le tableau d'autel, elle est surmontée de la Trinité (haut-relief), qui semble l'accueillir dans le ciel (Dieu le Père tend en outre le globe crucifère à son Fils) ; au couronnement, elle est figurée en reine du Ciel, couronnée et tenant un sceptre fleurdelisé. Les fausses niches des corps latéraux abritent les statues des saints Pierre et Paul, les deux cofondateurs de l'Église, dont la Vierge est une figure.

L'ornementation, très abondante, couvre la quasi-totalité des surfaces : losange argenté et feuilles sur les piédestaux des colonnes ; chute végétale (tournesols, marguerites et baies) retenue par un nœud de ruban plissé sur leur gaine ; pampres de vigne et oiseaux sur le fût des colonnes torses ; angelot aux ailes déployées retenant des pans de draperie sur les panneaux des entrecolonnements ; cartouche à volutes affrontées sur les consoles des statues ; large coquille au-dessus des fausses niches ; chutes de fruits (pommes, poires, raisins, grenades) de part et d'autre du tableau d'autel sur la contretable ; tournesols, roses et marguerites sur le cadre du tableau ; deux têtes d'anges en haut relief, de profil et face à face, échangeant un baiser, au-dessus du tableau et sous le relief de la Trinité ; rinceaux, feuilles d'acanthe et cartouches à quadrillage sur la frise de l'entablement ; angelots sur les ressauts de l'entablement ; boule dorée sur piédouche en amortissement des ressauts ; chutes de fleurs (tournesols, roses, marguerites) et grands ailerons en volute à motifs de feuilles de chêne de part et d'autre du panneau central d'attique ; panier de fruits (pommes, poires, raisins) et deux pyramidions en amortissement du même panneau ; grands panneaux chantournés à volutes et feuilles d'acanthe, ornés de médaillons circulaires timbrés du monogramme du Christ (à gauche) et de la Vierge (à droite) accompagnés de la croix et des trois clous, en amortissement des corps latéraux ; statue d'ange (buccinateur à l'origine) entre des pots à feu au sommet de ces panneaux.

Inscriptions et marques
  • inscription, gravé, sur partie rapportée

Inscription (gravée et dorée sur deux plaques de marbre blanc, modernes, fixées sur le piédestal des deux colonnes intérieures) : AUTEL / PRIVILÉGIÉ.

État de conservation
  • oeuvre mutilée
  • manque
  • partie remplacée

Le soubassement, haut d'un mètre environ, a été supprimé, faute d'une hauteur suffisante sous voûte, lors du déplacement de l'ancien maître-autel dans le collatéral sud en 1964 ; longtemps déposé dans une annexe de l'église, il n'a pu être retrouvé lors de l'enquête de 2016. Le petit tabernacle du XIXe siècle a remplacé, à la même occasion, le tabernacle monumental d'origine, aujourd'hui posé sur l'autel de saint Michel : la suppression du soubassement du retable et le surhaussement subséquent du tombeau d'autel par rapport à celui-ci ne permettaient plus le maintien de l'armoire eucharistique et de son exposition, qui auraient entièrement dissimulé le tableau d'autel. Il manque peut-être aussi des ailerons latéraux, habituels pour ces retables monumentaux. Le pot à feu à l’extrême droite de l'attique, sculpté de godrons, est d'un modèle différent des trois autres.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...